Celles qui sont cachées :
Les quantités consommées peuvent rapidement devenir importantes ! Elles sont présentes naturellement dans certains aliments (poissons, viandes, fromage, crème, fruits oléagineux) ou ajoutées à la préparation d’aliments industriels et ultratransformés (sauces, plats cuisinés, biscuits, viennoiserie).
Pour éviter les excès, limiter la consommation des aliments riches en matières grasses !
Celles qui sont visibles : ce sont les matières grasses que l’on rajoute soi-même pour cuisiner (huiles), que l’on applique sur du pain (beurre, margarine) ou que l’on utilise dans des plats (crème). La quantité de ces matières grasses peut donc être contrôlée et maîtrisée.
Pour éviter les excès, ayez la main légère et mesurez les doses !
Pourquoi limiter sa consommation de matières grasses ?
Les matières grasses sont très énergétiques (1g = 9 kcal) ; une consommation trop importante peut donc mener au surpoids. La mauvaise qualité des matières grasses, présentes dans les produits industriels, peut favoriser les maladies cardio-vasculaires.
Comment manger moins gras ?
Sélectionner des méthodes de cuisson qui ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses : au four, à la vapeur, au bouillon, au gril, à la poêle antiadhésive, en papillote.
Mesurer à l’aide d’une cuillère à café la quantité de matières grasses utilisée.
Préférer des viandes peu grasses, couper la partie grasse visible.
Préférer des aliments naturellement moins gras : du lait demi-écrémé plutôt qu’entier ; du thon au naturel plutôt qu’à l’huile ; de la crème à 15% plutôt que de la crème à 35%.
Remplacer les aliments riches en graisses par d’autres moins gras : jambon cuit à la place de lard ; du séré ou fromage blanc à la place de la mayonnaise ; des bretzels à la place de chips.
Limiter la consommation de produits frits, de charcuterie, de chips et de biscuits.
Préférer les sorbets et les glaces à l’eau aux glaces traditionnelles et cornets glacés.
Informations nutritionnelles sur les emballages :
Les matières grasses sont signalées par le terme « lipides » sur les étiquetages nutritionnels.
« Allégé en matières grasses » ne signifie pas allégé en sucre…
Un aliment est considéré comme étant gras s’il comporte plus de 10g de lipides aux 100g.