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UN POIDS CORPOREL SAIN

Un poids stable et sain permet de prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, diabète, hypertension) et de rester en bonne santé. Pour garder un poids stable, il faut que la balance énergétique d’une personne soit nulle, c’est-à-dire que le corps dépense autant d’énergie qu’il en ingère.

Comment savoir si l’on a un poids sain ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet d’évaluer les risques de maladies liées à un excès de poids. La formule : poids (en kg) / taille (en m) 2

L’activité physique : ce sont les exercices physiques du quotidien, tels que le ménage, les courses, le jardinage, les activités physiques de loisirs (randonnées, ski) ainsi que les pratiques sportives (tennis, football, natation, footing).

Quel intérêt de bouger ? Pour renforcer les muscles et réduire la masse graisseuse, améliorer l’humeur et le sommeil, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et de certains cancers, améliorer l’équilibre, la coordination, la mobilité, la force et l’endurance ; améliorer l’estime de soi et le bien-être psychologique.

Comment bouger plus ? Il est recommandé aux adultes de pratiquer une activité physique d’intensité moyenne (respiration accélérée) pendant 30 min, au moins tous les jours (ou presque). De plus, il est recommandé de marcher 10000 pas par jour ( ce qui représente 5 à 6 km).

Exemple de dépense énergétique par heure :

Cuisiner: 50kcal / Passer l’aspirateur: 90kcal / Laver les vitres ou le sol: 120kcal / Patin: 130kcal

Cyclisme (15 km/h ): 166kcal / Ski de fond: 250kcal / Tennis: 210kcal / Course (8 km/h ): 223kcal

Football /basketball: 227kcal / Marche soutenue: 200kcal / Natation: 267kcal.

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